Restauration de l'église

Restauration de l'église
Messe le dimanche 2 juillet 2017 en présence de l'évêque de Dax...

Situé en bordure de l’étang d’Aureilhan, Saint-Mommolin est une église pittoresque de style roman, bâtie en garluche. Malgré les campagnes de travaux conduites il y a quelques années (parois extérieures et remplacement de la toiture détruite en 2007), les diagnostics architecturaux ont démontré que ce patrimoine en péril, malheureusement fermé, nécessite des interventions de rénovation intérieure (murs, charpente) mais aussi de réfection des installations électriques.

Ainsi, des travaux ont débuté, courant novembre, pour réhabiliter cet édifice. Les échafaudages occupent actuellement la nef centrale afin de refaire entièrement les enduits jusqu’à la voûte. La charpente intérieure sera, elle aussi, rénovée (poutres, pose de voliges, d’isolation, plafond). Le porche d’entrée sera repeint après ponçage et décapage de l’ancienne peinture.

Au final, cette restauration nécessitera quelques mois de travaux, jusqu’au mois de mai environ, pour un montant prévisionnel de près de 117 000 euros. Une partie des frais est assurée par des subventions, dotations et fonds libres. Grâce à l’implication de l’Association des Aureilhanais pour la restauration de l’église (Adare), fondée en 2006, certains travaux de rafraîchissement seront réalisés par l’association.

(source journal Sud ouest)